Notre approche en psychothérapie et psychanalyse à La Rochelle

Tout savoir sur notre accompagnement.

Nous contacter

01

Consultations et suivis en psychologie : résumé de nos pratiques

Nous recevons des personnes qui s'adressent directement ou viennent à la suite du conseil de leur médecin :

  • soit pour une consultation ou quelques séances afin de faire le point, se recentrer dans son parcours de vie, régler une situation, une question ou un problème précis d'ordre psychologique.
  • soit une psychothérapie qui s'engage à plus long terme dans un travail dont les modalités sont mises en place lors des premières séances.
  • soit une psychanalyse, travail sur la réalité psychique profonde, sur les questions existentielles qui affectent le sujet. Ce travail, souvent à long terme, permet d'affirmer peu à peu sa singularité, de se dépendre de modalités de structuration inconsciente, anxiogènes et inhibitrices.


Le suivi psychothérapique s'effectue dans une élaboration progressive à partir d'une prise de parole, d'une écoute, d'une recherche profonde des éléments plus ou moins inconscients ayant engendré des souffrances, les angoisses et les difficultés psychologiques dans la vie personnelle, relationnelle et sociale.


Il s'agit de dénouer, se dépendre, s'extraire des tensions, conflits intérieurs, facteurs de mal-être et de souffrances psychiques. Ce travail permet, par des séances régulières, de se repositionner dans son existence en tant que sujet.

Prise en compte de l'évolution des rapports entre réalité psychique et réalité sociale

Une écoute ancrée dans les réalités contemporaines

Il faut également noter l'émergence actuelle de nouveaux modes de difficultés et symptômes, du fait des changements dans les relations et les rapports culturels et sociétaux de notre époque :

  • les problématiques de grande instabilité des couples : crises, séparations, ruptures… ;
  • les insécurités relationnelles ;
  • les difficultés et inquiétudes rencontrées par les parents dans l'accompagnement du développement de leur enfant, notamment dans son expression comportementale ;
  • la complexité, parfois épuisante, des modalités du rapport au travail et sa gestion ;
  • les addictions de tous ordres, ayant pour conséquences anxiété, angoisses, restriction de vie, voire autodestruction.


Nos formations, que nous actualisons en permanence, nos recherches et nos expériences de travail depuis de nombreuses années nous permettent d'être à l'écoute et de prendre en charge ces différentes dimensions dans notre pratique de psychologues cliniciens et psychanalystes.

Un accompagnement psychologique, une psychothérapie ?

Nous sommes à votre écoute.

Nous joindre